Inauguration du Monument aux Morts
inauguration dela statue d'Alexandre Dumas
Statue d'Alexandre Dumas

Presse maison neuve

Coupure de presse du moulin de Largny








Film de 1923






Découvrez avec nous l'histoire de Villers-Cotterêts, une ville au cœur de l'Histoire de France.


La Société Historique de Villers-Cotterêts, créée en 1904, œuvre à la préservation du riche patrimoine historique de notre ville à travers des recherches, publications, conférences et visites, nous nous engageons à transmettre la mémoire collective de notre région.

Des anciens  salariés  de  Volkswagen Group France témoignent...

Historique

La Société Historique Régionale tiendra sa première séance le dimanche 11 Juin 1905, jour de Pentecôte, dans la salle de la Justice de Paix, avec 26 présents.


C’est aussi l’ouverture officielle du Musée A. Dumas, «alimenté» uniquement de dons et installé au premier étage, du 13 rue Demoustier ...

Recherche

Bibliographique

Accédez rapidement à nos livres, et bulletins  à la disposition des chercheurs avec ce formulaire de recherche en ligne.


        

Salamandres

Cet outil de communication résume chaque intervention de notre société, annonce les sujets de nos soirées, les projets de sorties, les visites guidées, les dates à retenir et les nouvelles parutions locales.

Archives sonores

Quel dommage de ne pas conserver trace du travail que nous présentent nos conférenciers !

Revivez-ici des grands moments de la vie de notre société.


  

Librairie

Certains titres anciens et tous les ouvrages récents sont disponibles à la vente.

Actualité

Activités à venir

Le Monument aux Morts

Trois inaugurations successives : 

1923, 1952, 2005.


Ce sont près de 200 Cotteréziens qui ont donné leur vie dans les conflits du XXe siécle et que ce Monument honore nominalement.

La statue d'Alexandre Dumas

Trois diaporamas à consuter :


Evocation en images de l’originale saga de la statue créée par Carrier-Belleuse en 1885 et re-créée pour nous par J.L.Bouvier et la Fonderie de Coubertin.

Le dépôt de mendicité


Deux siècles exactement, au cours desquels l'ancien édifice princier, coupé de la ville par un mur d'enceinte, a fait l'objet de multiples transformations et extensions.

Patrimoine en danger


Maison neuve


Dumas raconte des anecdotes de son initiation à la chasse, dans ses Mémoires. C'est à Maison-Neuve qu'il situera un de ses romans, Catherine Blum, opus mi-autobiographique, mi-policier..

Patrimoine en danger


La maison carrée de Fleury


Cette vieille demeure a résisté à toutes les invasions et à toutes les guerres du Valois depuis 400 ans, Riboulleau Christiane, Historienne de l'art, Chercheur au service de l'Inventaire du patrimoine culturel de Picardie avait inscrite la maison à l'inventaire du patrimoine culturel en 1991. Cette maison avait été totalement préservée de modifications modernes, c'était un bijou d'architecture rurale maintenant dénaturé.

Patrimoine en danger


La chapelle des Templiers
du Mont de Soissons


La chapelle des Templiers du Mont de Soissons restaurée en 1990 par Pierre et Françoise Pottier est toujours en instance de classement (déjà demandé il y a 10 ans).  Elle ne sera bientôt plus qu'un souvenir si rien n’est fait !

Patrimoine en danger


Le Moulin de Largny


Le Département a procédé à la dépose des pâles le 11 mai 2022. Les devis sont en cours, indique-t-on au Département, mais il n'y a pas encore de date précise pour leur rendu. À l'origine, la remise en état du moulin devait intervenir vers la fin de l'année 2022...

Patrimoine en danger


La Maison Henry


78 boulevard Jeanne d'Arc à Soissons, cette maison est inscrite à l'inventaire des Monuments historiques depuis septembre 2015. Quand cette maison sera-t-elle restaurée comme elle le mérite ?

Patrimoine en danger


Ancien Château de Coeuvres


Gabrielle d'Estrées est née au château de Cœuvres en 1573. Cette partie du Château est toujours en vente à ce jour, Statut juridique du propriétaire : Propriété privée. Précision sur la protection de l'édifice : seul les Communs ont fait l'objet d'une inscription par arrêté du 28 juin 1927.

Patrimoine en danger


Abbaye Notre-Dame de Lieu Restauré


L’association de sauvegarde de l’abbaye a oeuvré bénévolement pour préserver le site et pour le comprendre. Son président, Jean-Luc François, expose dans un ouvrage ses observations archéologiques et architecturales permettant de restituer la chronique de l’édifice de ses origines à la Révolution française...

Patrimoine en danger


Le château de Coyolles


Le château, après avoir abrité l'administration de l'institut, est actuellement abandonné et menacé
de destruction (2017).

A00067017